La sténotypie a été inventée en 1909 par Marc Grandjean et possède ainsi plus de 100 ans d’histoire. Au début du XXe siècle, la première sténotype est créée, construite par ce même homme. Elle est actuellement exposée au musée parisien des Arts et des Métiers à Paris.
Elle a été conçue et créée, afin de répondre à la question suivante : « Comment consigner de façon durable ce qui ne laisse aucune trace : la parole ? ».
En effet, l’écriture, sous toutes ses formes, existe depuis bien des millénaires. Elle permet de fixer les idées et de les transmettre. En revanche, elle est aussi très lente. C’est pourquoi, au fil des années, chaque personne qui voulait retranscrire la parole, à l’aide du système d’écriture, utilisait un système de codage qui permet d’en accélérer le processus. Ceux qui en font actuellement le plus l’expérience sont les étudiants et ceux qui écrivent en format SMS.
Le point de départ de l’écriture est qu’il ne faut qu’un temps pour une parole. En revanche, il en faut plus pour l’écrire. Ainsi, a été pensée par Marc Grandjean l’idée d’une machine spécifique, afin de proposer un système de codage pouvant s’affranchir de toutes les contraintes orthographiques et permettre de taper aussi vite que la parole. C’est ainsi que la sténotype est née, permettant de retranscrire les sons avec un minimum de touches sur le clavier. Cette machine a d’ailleurs beaucoup évolué depuis son invention, s’est informatisée, ce qui permet, actuellement, la transcription simultanée.